8 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien et sont devenus un levier incontournable du marketing digital. Ils offrent la possibilité de créer une relation privilégiée avec votre audience. En revanche, contrairement aux idées reçues, la gestion des réseaux sociaux est un vrai métier. Sans une bonne connaissance des usages et des bonnes pratiques il est facile de faire fausse route et de nuire à l’image de votre marque. Voici les 8 erreurs les plus fréquentes à éviter.
Erreur n°1 : ne pas avoir de stratégie
Comme toute action de communication, votre présence sur les réseaux sociaux doit s’inscrire dans votre stratégie marketing et répondre à des objectifs. Commencez par identifier les bons réseaux, définissez votre ligne éditoriale et planifiez vos interventions. Sans stratégie, vous allez partir dans tous les sens et n’obtiendrez aucun résultat. Cela peut même être contre productif.
Erreur n°2 : attendre des retours rapides
Votre réussite sur les réseaux sociaux dépend de la taille et de l’engagement de votre communauté. Après avoir créer vos comptes Facebook, Instagram ou Twitter… à votre image, il vous faudra fédérer petit à petit une communauté autour de votre marque. L’objectif est de créer une relation de confiance voire même un sentiment d’appartenance. Comme dans toutes relations cela prend du temps et s’inscrit dans la durée. Soyez patient et persévérant !
Erreur n°3 : sous-estimer le temps nécessaire
Construire une présence sur les réseaux sociaux ne se limite pas à poster des publications. La mission du community manager est bien plus large. Veille, production de contenus, publications, modération, conversations… les tâches sont nombreuses et le flux est permanent. Il s’agit d’un poste à part entière et peut même concerner une équipe de plusieurs personnes en fonction de la taille de votre entreprise. L’utilisation d’un outil de gestion peut s’avérer très efficace.
Erreur n°4 : publier de manière irrégulière
Sur les réseaux sociaux la régularité est reine. Évitez d’inonder vos comptes plusieurs fois par jour au risque d’ennuyer votre audience. Trop d’information tue l’information. À l’inverse, ne publiez pas une fois tous les quinze jours. Chaque plateforme à ses usages mais en général il est préférable de publier régulièrement et raisonnablement.
Erreur n°5 : chercher à vendre
Chaque plateforme a sa raison d’être, ses fonctionnalités et ses utilisateurs. En revanche l’utilisation des réseaux sociaux est généralement motivée par l’envie de se distraire, de s’informer et de partager. Votre communauté attend de votre part des contenus de qualité, des conseils, des astuces, des avantages et non des messages publicitaires. En ne publiant que des offres commerciales vous rapidement pourriez les perdre.
Erreur n°6 : ne pas réagir aux sollicitations de vos abonnés
Les réseaux sociaux offrent une véritable opportunité d’échange avec vos utilisateurs. Votre communauté peut à tout moment interagir avec vos publications, poser des questions ou envoyer des messages. Il faut être en veille permanente afin de répondre à leurs sollicitations. L’internaute est impatient et sans réaction rapide de votre part il ira voir ailleurs !
Erreur n°7 : stopper vos publications
Comme dit le proverbe “loin des yeux, loin du coeur”. Et bien sur les réseaux sociaux c’est la même chose, il faut publier pour exister. Si vous arrêtez de communiquer vous perdez le contact avec votre communauté. Par ailleurs si un internaute arrive sur votre page et voit que votre dernière publication date de plusieurs mois cela ne l’incitera pas à vous suivre.
Erreur n°8 : oublier de vous relire
Avant de publier un post vérifiez l’orthographe et la tournure de votre phrase. Il arrive parfois que votre correcteur automatique modifie un mot par erreur. Pensez aussi à la ponctuation qui peut considérablement changer le sens de votre publication. Enfin si vous identifiez un profil ou une page, assurez vous d’utiliser les bons tags. Relisez bien votre texte et faites attention à tous les détails car c’est l’image de votre marque ou de votre entreprise qui est en jeu.
Les médias sociaux sont un processus d’apprentissageet il faut parfois tomber pour apprendre des choses.Christine Korda
Vous l’aurez compris, la gestion des réseaux ne s’improvise pas. Définissez votre stratégie, travaillez sur le long terme, offrez du contenu de qualité à votre audience régulièrement et soyez réactif. Soyez social !
DDMA peut vous accompagner dans la définition et la mise en place de votre stratégie, former votre community manager ou gérer votre présence sur les réseaux sociaux.
Related Posts
Les 7 qualités essentielles d’un bon community manager
Want to know the one thing that every successful digital marketer does first to ensure they get the biggest return on their marketing budget? It’s simple: goal-setting. This is an absolutely essential...